Hyphéma

Image

Un jeune homme se présente aux urgences quelques heures après un un traumatisme oculaire avec un ballon de faible cinétiqe. Il consulte pour un flou visuel et un changement e la couleur de son œil observé par ses proches. A l’examen clinique une hétérochromie est constaté. La motricité oculaire est normale et indolore et l’acuité difficilement évaluable en raison d’une impression du patient de regarder « à travers du brouillard ». L’examen des nerfs crâniens est dans la norme et la palpation des os du visage indolore.

L’hyphéma est une hémorragie de la chambre antérieure de l’œil provoqué par des multiples causes : un traumatisme contendant ou pénétrant, iatrogénique (après chirurgie oculaire), et également lors de pathologies telles que des néoplasies, uvéites, xanthogranulome juvénile ou encore la drépanocytose. Il peut être persistant et aggravé par un trouble de la crase.

Il se manifeste par du sang dans la chambre antérieure obstruant la pupille, lui donnant une couleur rouge, brun. L’accumulation de sang et de caillots peut aller jusqu’à obstruer complètement la vision. La complication la plus redoutée de l’hyphéma est l’augmentation de la pression intraoculaire qui peut augmenter de façon aigue ou chronique si les saignements sont récidivants.

Les AINS topiques sont contre-indiqués. Il faut protéger mécaniquement l’œil et adresser la ou le patient·e chez un·e ophtalmologue afin de surveiller la pression intraoculaire. Il est éventuellement administré un collyre bétabloquant (Timolol 1%), de la prednisone topique, +/- atropine topique 1%, voire de l’acide tranexamique en cas d’hémorragie récurrente. Si un glaucome secondaire se développe, un drainage chirurgical peut être nécessaire.

Références :