WPW

Image

Le syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW) est un syndrome de pré-excitation cardiaque congénital qui résulte de la présence d’une voie accessoire et qui peut entraîner des arythmies symptomatiques et potentiellement mortelles. L’image électrocardiographique typique du syndrome de WPW (ou de pré-excitation) consiste en un intervalle PR court et un QRS élargit par avec une onde ascendante initiale (onde delta”), ou onde de pré-excitation, en présence d’un rythme sinusal. 

La physiopathologique du WPW consiste en une voie de conduction accessoire anormale, atrioventriculaire (faisceau de Kent antérograde, conduction orthodromique) qui court-circuite la conduction normale par le nœud atrioventriculaire et le faisceau de His. Le ventricule est donc dépolarisé en avance par ce faisceau accessoire. Ceci explique le raccourcissement du PR et la déformation du QRS qui résulte d’une fusion entre l’activation accessoire atrioventriculaire rapide et celle qui passe par la voie nodo-hissienne normale.

Le terme de syndrome de WPW est réservé à un tracé ECG typique et la coexistence d’une tachyarythmie orthodromique ainsi que des symptômes cliniques de tachycardie tels que palpitations, étourdissements épisodiques, pré syncope, syncope ou même arrêt cardiaque.

Un traitement par ablation de la voie accessoire est proposé aux patient·es symptomatiques. Les patient·es asymptomatiques bénéficient d’une étude électrophysiologiques. La suite du traitement est décidée au cas par cas.

Références :