Question n° 107

Quiz

Tu prends en charge en SMUR, une patiente de 70 ans retrouvée inconsciente, avec des difficultés respiratoires, dans ses vomissements et ses selles à domicile par sa famille. A ses côtés se trouve un flacon vide d’un produit contenant du – « pirimiphos-méthyl ». Elle est connue pour un état dépressif. 

A l’évaluation primaire, on observe des voies aériennes partiellement obstruées par les vomissements et les sécrétions salivaires, un encombrement bronchique avec une SpO2 à 85% à l’air ambiant. La fréquence cardiaque est régulière à 40/​min, la tension artérielle est de 10065 mmHg. A noter aussi, une peau humide et l’absence de marbrures. Sur le plan neurologique, le GCS est de 315, avec un myosis bilatéral peu réactif et des fasciculations toniques. La température et la glycémie sont normales. 

Les voies aériennes restant compromises par des sécrétions salivaires et bronchiques abondantes continues, malgré leur libération manuelle avec aspiration bien conduite, et la patiente nécessitant un soutien ventilatoire au BAVU pour assurer une oxygénation et une ventilation adéquate, la décision est prise d’induire une anesthésie pour intubation orotrachéale.