Une patiente de 60 ans connue pour une arthrose cervicale, des antécédents de céphalées de tension holocrâniennes qui s’amendent habituellement après prise d’une antalgie de palier 1 et une hypertension artérielle traitée, se présente aux urgences après 3 jours de céphalées. Elle décrit des douleurs intenses, d’apparition rapidement progressive (sur 3 heures) il y a 3 jours, d’une intensité de 10/10 depuis, holocrâniennes, ne passant pas après prise de paracétamol et d’ibuprofène et s’accompagne de nausées sans vomissements. Il n’y a pas eu de traumatisme. Elle décrit un état grippal ces derniers jours avec des frissons et des sensations de chaud-froid, une toux sans expectoration et une rhinorrhée.
Les paramètres vitaux révèlent un état fébrile à 39.5°C, tension artérielle 110⁄62 mmHg, fréquence cardiaque à 98/min, saturation 94% à l’air ambiant, fréquence respiratoire 22/min, glycémie 9.8 mmol.
Le status cardiopulmonaire et abdominal est dans la norme.
Status neurologique : Ralentissement psychomoteur marqué, Glasgow à 10⁄15 (E :2, V : 3, M :5) raideur et douleur de nuque, nerfs crâniens dans la norme, pas de déficits sensitivomoteurs des voies longues, pas d’ataxie, réflexes sp.